Retour aux articles

Loi PACTE : création facilitée et à moindre coût des entreprises

Affaires - Sociétés et groupements
23/05/2019
La loi PACTE comporte des mesures ayant pour objectif la création facilitée et à moindre coût des entreprises. Tour d'horizon.
La première de ces mesures est la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises (L. n° 2019-486, 22 mai 2019, art. 1). Ainsi, à l'exception des procédures et formalités nécessaires à l'accès aux activités réglementées et à l'exercice de celles-ci, les entreprises auront l'obligation de déposer par voie électronique auprès d'un organisme unique un dossier comportant l'ensemble des déclarations qu'elles seront tenues d'effectuer en vue de leur création, la modification de leur situation ou la cessation de leurs activités. Il s'agit ainsi de substituer un guichet unique électronique aux sept réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) existants, ce qui engendrera des réductions de coûts ainsi qu’un meilleur traitement des dossiers via cette procédure unique. Il est précisé que cet article entrera en vigueur à une date fixée par décret en Conseil d’État, et au plus tard le 1er janvier 2023.

La loi habilite également le Gouvernement à créer par voir d’ordonnance un registre dématérialisé des entreprises afin de centraliser les informations légales les concernant, et ce, dans les 24 mois suivant la publication de la loi (L. n° 2019-486, 22 mai 2019, art. 2). Ce registre viendra se substituer aux répertoires et registres d’entreprises existants. Cependant, il est à noter que le répertoire SIRENE de l’INSEE n’est pas concerné.

Est également modifié le dispositif d’inscription des journaux habilités à publier des annonces judiciaires ou légales (AJL). Y aura désormais accès, non plus seulement la presse imprimée, mais également les services de presse en ligne au sens de l’article 1er de la loi 86-897 du 1er août 1986. Toutefois, les publications habilitées ne pourront pas consacrer plus de 50% de leur contenu à la publicité aux annonces (L. n° 2019-486, 22 mai 2019, art. 3).

Enfin, est désormais rendu facultatif le stage de préparation à l’installation (SPI, anciennement stage d’initiation à la gestion) pour le futur chef d’entreprise artisanal (perte de temps et coût potentiellement rédhibitoire). Les artisans et les autres travailleurs indépendants sont ainsi à égalité car ce stage était déjà facultatif pour les commerçants (L. n° 2019-486, 22 mai 2019, art. 4).
Source : Actualités du droit